Course à pied pour les débutants : nos conseils pour commencer

Course à pied pour les débutants : nos conseils pour commencer

La course à pied représente un sport idéal et à la portée de chacun : il met en jeu beaucoup de muscles et assure une parfaite ventilation pulmonaire. Mais reprendre ou commencer la course à pied est parfois difficile surtout pour un débutant qui souhaite continuer lentement la course à pied. En effet, le corps a besoin de se réhabituer à un effort naturel pour lui. Voici quelques conseils pour la course à pied débutant.

Commencer à courir doucement

Il faut être patient pour avoir le courage de continuer la course à pied. Il ne faut surtout pas brusquer le corps, mais se fixer des objectifs raisonnables. Il est préférable d'espacer les journées d'exercices avec des journées de repos pour permettre à votre corps de se régénérer et de se réhabituer à ce type d'effort.

La marche est la meilleure façon de commencer la course à pied pour un débutant. Ensuite, alternez les périodes de marche et les périodes de course lente. Courir 2 à 3 fois par semaine est déjà suffisant. Il est préférable d'essayer tout d'abord de courir lentement et ensuite augmenter petit à petit votre distance de course chaque semaine et réduire votre distance de marche.

Les bonnes surfaces pour courir

Pour que la course à pied soit renforcée, elle doit avoir lieu en plein air ou tout au moins dans un local bien aéré, mais non exposé aux courants d'air. Les chemins et sentiers représentent la surface idéale pour la course à pied débutant. Elles procurent une sensation de stabilité sur toutes les distances.

Mais les coureurs en bonne santé peuvent toujours changer les surfaces de course pour apporter une bonne dose de satisfaction et pour continuer à courir avec motivation. Vous pouvez également opter pour le tapis roulant si vous êtes tout juste de retour à la course.

Prévention et soin des blessures sportives

Il est important de savoir que le port d'un mauvais soulier peut causer de blessures de course et c'est un risque à ne pas négliger. En outre, afin de courir de manière efficace, l'achat d'une bonne paire de chaussures est primordial pour le coureur. Choisir des souliers de course frais conçus pour courir est une solution idéale.

La pratique d'une activité sportive contribue à prévenir bon nombre de maladies et présente différents avantages sur le bien-être et la santé. Par ailleurs, il arrive parfois que leur pratique s'accompagne de quelques inconvénients comme les blessures sportives : courbatures, crampes musculaires, fractures, déchirure, ampoules aux pieds…

Il est pourtant possible de les soigner. Pour que vous puissiez soigner vos blessures à la suite d'une activité sportive, la parapharmacie en ligne Pharmasimple vous offre différents produits de soins pour les pieds. On y trouve par exemple le Scholl Pharma pansement ampoules large hydra gel 5 de l'entreprise Scholl, très utile en cas de problème d'ampoule au pied. Vous trouverez également chez Pharmasimple d'autres bandages et accessoires pour les premiers soins.

Les articles