Comment progresser en course à pied ?

Comment progresser en course à pied ?

Les avantages de la course à pied sont nombreux. Cette activité physique améliore la santé, aide à perdre du poids et à diminuer le stress. Compte tenu de ces bienfaits, comment progresser en course à pied ? Vous trouverez les réponses plus en détail dans cet article.

Avoir un entrainement approprié

L'entrainement commence par la maîtrise et l'amélioration de son endurance fondamentale. Il s'agit de trouver le bon rythme, c'est-à-dire d'arriver à courir et à discuter en même temps sans s'essouffler. Pour ce faire, il faut courir de trois façons : régulièrement, lentement et longtemps. Ainsi, au lieu de courir trop vite, courir avec une faible allure permet de progresser plus rapidement.

Il est également recommandé de varier les parcours. Courez dans les bois, sur le bitume ou à la plage. Cela vous évitera d'être habitué à courir uniquement dans un seul endroit. Pensez aussi à varier la durée de la séance de 45 minutes à une heure par exemple. Ces méthodes permettront à votre corps de s'adapter à tous ces changements.

Après la course à pied, il est important pour le corps de récupérer. Il faut boire de l'eau pour s'hydrater et éviter les courbatures. Ensuite, privilégiez les exercices d'étirement pour relaxer les muscles des jambes. Le massage des jambes avec de l'huile d'arnica favorise également le retour veineux. Cette plante est connue pour stimuler la circulation sanguine.

Modifier son rythme de vie

Il est important d'avoir un régime alimentaire équilibré au quotidien. Il ne faut pas se priver de fruits et légumes, spécialement de la banane, idéale pour un coureur. N'abusez pas non plus des aliments sucrés et de la viande. Se faire plaisir n'est pas interdit, les écarts sont permis à condition qu'ils ne deviennent pas une habitude.

Il est impératif de bien dormir, car c'est pendant la nuit que les muscles se restructurent. A défaut, le coureur s'expose aux risques d'accident vasculaire cérébral et de prise de poids.

Évitez la consommation d'alcool, compte tenu des inconvénients qu'il apporte sur la santé du coureur. Il déshydrate le corps et diminue les performances physiques. Il empêche aussi les muscles de se régénérer et impacte lourdement sur le sommeil.

Autres conseils pour s'améliorer

Progresser en course à pied est un objectif à long terme. En effet, les résultats ne sont pas immédiats. Cette activité demande de la part du coureur de la patience, de la rigueur et du travail.

Équipez-vous de matériels adéquats. De bons vêtements de running, des semelles amortissantes, des chaussettes de récupération à utiliser durant la course à pied. Le cardiofréquencemètre peut vous être utile, car il permet d'avoir une meilleure visibilité de vos progrès.

Pour limiter les sensations de jambes lourdes, Il existe des gels spécialement conçus pour faciliter la circulation du sang dans les jambes. Pharmasimple propose sur son site Rap Phyto gel jambes légères des Laboratoires Prad Belgium. Ce produit est idéal pour soulager vos jambes fatiguées. Pharmasimple commercialise également la tisane Arkofluides Jambes légères des Laboratoires Arkopharma. Ses composantes favorisent le retour veineux.

Les articles